Réhabilité, isolé et sécurisé, Yssingeaux1 fait peau neuve
Locataires du 20 avenue de la Marne à Yssingeaux, entreprises du chantier, municipalité, administrateurs et agents de l’OPAC 43 étaient rassemblés ce mercredi 26 mars pour inaugurer les travaux de réhabilitation de cet immeuble de 12 logements. La transformation du bâtiment,
qui a mobilisé de nombreuses entreprises locales, s'est accomplie avec succès, apportant confort, modernité et accessibilité aux habitants.
« Mis en service en 1958 et après plusieurs rénovations au fil des ans, dont le changement des chaudières en 2021, ce bâtiment collectif de 12 logements avait besoin, pour compléter sa transformation, d’une isolation performante accompagnée d’un remplacement des huisseries et d’une modernisation des communs. Ce projet incarne une nouvelle fois la volonté de l’OPAC 43 d’améliorer la qualité et l’attractivité de son patrimoine. Ces interventions concrètes répondent aux attentes des locataires en matière de confort, de performance énergétique et de sécurité. » explique Blandine PRORIOL, présidente de l’OPAC 43.
Réhabiliter pour améliorer le confort des locataires
![]() |
![]() |
Depuis mars 2024, l’OPAC 43 mène une réhabilitation d’ampleur visant à améliorer durablement le cadre de vie des résidents. Ce projet ambitieux, doté d’un budget de 300 000 euros, allie rénovation énergétique, accessibilité et modernisation des espaces.
L’amélioration de la performance énergétique a été au cœur du projet : sur-isolation par l’extérieur, remplacement de la couverture tuiles, changement des menuiseries et des portes de garages, installation de volets électriques, mise à jour du système de ventilation et renouvellement de la robinetterie dans tous les logements. Ces interventions visent à optimiser la gestion thermique et le renouvellement de l’air, garantissant aux locataires un confort optimal en toute saison, tout en maîtrisant davantage leurs charges.
Parallèlement, ont été réalisés l’embellissement de la cage d’escalier (peinture des murs) ainsi que la modernisation et la sécurisation des espaces communs (éclairage automatique, système de contrôle d’accès Intratone…).
Avec cette réhabilitation, l’OPAC 43 tient son engagement et valorise son patrimoine tout en veillant à maintenir des loyers et des charges abordables, offrant ainsi un lieu de vie modernisé et agréable à ses locataires.
Un chantier maîtrisé au service des habitants et valorisant l'économie locale


L'un des principaux défis de ce projet a été de réaliser les travaux tout en minimisant leur impact sur la vie quotidienne des habitants. Réalisée en site occupé, cette réhabilitation a nécessité une organisation rigoureuse afin de contenir les nuisances et de préserver la tranquillité des locataires des 12 logements durant l’année du chantier.
Ce projet a aussi permis de mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales. La majorité des 9 entreprises impliquées dans la rénovation est implantée en Haute-Loire, contribuant ainsi au dynamisme économique local et favorisant les relations de proximité.