Métamorphose réussie pour Craponne 1 : isolation, ascenseurs et reprise des communs pour une attractivité retrouvée
L’OPAC 43 a inauguré ce jeudi 10 avril les travaux de réhabilitation et de résidentialisation de l’immeuble Craponne 1 de 16 logements. L’événement, qui a réuni locataires, entreprises intervenantes, municipalité, administrateurs et collaborateurs de l’OPAC 43, marque l’achèvement d’un chantier destiné à répondre aux attentes des locataires grâce à l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique.
« Mis en service en 1963, les 16 logements, idéalement situés rue du 11 novembre à Craponne, avaient besoin d’une véritable cure de jouvence. Avec un budget de 950 000 euros, les travaux ont essentiellement permis l’installation de deux ascenseurs, une meilleure isolation du bâtiment et le rafraîchissement des communs. Le nouveau Craponne 1 offre confort et cadre de vie agréable et fonctionnel à ses habitants. » indique Blandine PRORIOL, présidente de l’OPAC 43.
Une réhabilitation complète au service des habitants
L’objectif de l’OPAC43 était de redonner de l’attractivité à un immeuble proposant les logements les plus demandés, à savoir 8 T2 et 8 T3, tout en maintenant des niveaux de loyers et de charges abordables pour les locataires.
Parmi les actions engagées, la sur-isolation par l’extérieur permet d’optimiser la performance énergétique du bâtiment, réduisant ainsi les déperditions de chaleur et les coûts de chauffage. Un investissement de 300 000 euros a permis d’équiper les deux cages d’escalier d’un ascenseur, facilitant l’accès aux étages pour les résidents. De nouvelles fenêtres, équipées de volets roulants électriques, ont été installées pour renforcer à la fois l’isolation thermique et la praticité.
Les cages d’escalier ont été entièrement repeintes et les revêtements de sol remplacés, conférant à l’immeuble une identité contemporaine et accueillante. Le sol des balcons et les garde-corps ont également été rénovés afin d’apporter une finition soignée et harmonieuse.
Une résidentialisation repensée pour un cadre de vie optimisé

Outre les travaux de réhabilitation du bâtiment, le projet intègre une réorganisation des espaces extérieurs afin d’améliorer leur fonctionnalité et la sécurité des lieux. De nouveaux aménagements voient le jour, notamment des places de parking, un local poubelle, ainsi qu’un espace dédié aux vélos et un local gardien, améliorant ainsi l’organisation des espaces collectifs.
Un système de contrôle d’accès type Intratone a été installé pour une gestion optimisée des entrées et sorties et une sécurité renforcée.
Un projet moteur pour l'économie locale et le logement de demain
Sous l’impulsion de l’architecte Franck Charreyron et grâce à la mobilisation de 11 entreprises spécialisées du territoire, ce chantier constitue un levier économique pour le département. Avec un investissement de 950 000 euros, il s’appuie sur un financement public avec 41 000 euros de subventions de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et 80 000 euros apportés par le Conseil Départemental de la Haute-Loire.
Cette opération, qui conjugue accessibilité, performance énergétique et modernisation des espaces communs, s’inscrit dans une vision globale de développement durable et de soutien à l’économie du territoire. Elle fait pleinement partie du Plan Stratégique Patrimonial (PSP) de l’Office, qui vise à adapter et valoriser son parc immobilier en réponse aux attentes et aux besoins des habitants et aux exigences environnementales. Par cette démarche, l’OPAC 43 affirme sa volonté d’offrir un cadre de vie amélioré à ses locataires tout en assurant une gestion responsable et pérenne de son patrimoine.