Lancement des travaux à Espaly 1 : 1ère étape de la transformation du quartier de l’Arbousset
Ce lundi 10 mars 2025, c’est avec les locataires que l’architecte du projet, la municipalité d’Espaly-Saint-Marcel, les administrateurs de l’OPAC43 et les collaborateurs donnaient le coup d’envoi des travaux.
Ces travaux d’envergure, très attendus, vont s’étendre sur une année et mobiliser plus d’1,6 million d’euros. Ils visent à redonner de l’attractivité aux 3 bâtiments du Sud de L’Arbousset en améliorant l’isolation, la sécurité et l’architecture tout en préservant des niveaux de loyers accessibles pour les habitants.
Ce projet initie une nouvelle ère pour le quartier de l’Arbousset à Espaly-Saint-Marcel.
« L’OPAC43, fidèle à son engagement pris devant les locataires en 2023, lance des travaux structurants à L’Arbousset 1 pour redonner de l’attractivité à un patrimoine vieillissant mais à fort potentiel, compte tenu de sa localisation stratégique à proximité des axes de communication, des commerces d’Espaly et des services qu’offre la ville préfecture. La rénovation énergétique permettant d’atteindre un DPE C, l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité et le réaménagement des abords répondront aux attentes des locataires d’aujourd’hui et de demain. » déclare Blandine PRORIOL, présidente de l’OPAC 43.
Un renouveau pour le quartier de l’Arbousset
Implantés dans le quartier de l’Arbousset à Espaly-Saint-Marcel, les bâtiments Espaly 1, construits en 1970, peinent à répondre aux attentes actuelles des locataires en matière de confort et ne correspondent plus aux standards de qualité de l’offre locative souhaités par l’OPAC43.
Dotés d’une enveloppe d’1,6 million d’euros, les travaux visent à rénover les 32 logements répartis en 3 bâtiments distincts : Emeraude (16 logements), Rubis (8 logements) et Zircon (8 logements). Ce projet marque la 1ère étape de la modernisation du quartier.
En étroite collaboration avec l’équipe municipale, l’OPAC 43 ambitionne de réhabiliter la totalité de son patrimoine à L’Arbousset afin d’améliorer son image et le cadre de vie qu’il offre aux habitants.
Une réhabilitation complète pour améliorer le confort des locataires


La réhabilitation repose sur trois axes essentiels : la rénovation énergétique, l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurisation ainsi que la modernisation des parties communes.
L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment est au coeur du projet, notamment grâce à une sur-isolation par l’extérieur. Le remplacement des menuiseries et des portes de garages, l’installation de volets électriques et d’abris de balcon, ainsi que la mise à jour du système de ventilation, visent à optimiser la gestion thermique, le renouvellement de l’air dans les logements et la praticité au quotidien. Ces améliorations permettront aux locataires de bénéficier d’un confort optimal en toute saison, tout en maîtrisant davantage leurs charges et en profitant d’un environnement modernisé et esthétique.
Les interventions incluent également l’installation d’un système d’interphones Intratone, offrant un contrôle d’accès moderne et sécurisé. L’éclairage des parties communes sera optimisé grâce à des dispositifs à détection automatique, améliorant le confort, la sécurité et la maîtrise de la consommation énergétique.
Parallèlement, le projet prévoit l’embellissement des espaces communs. Les halls d’entrées et les cages d’escaliers seront rénovés afin de créer un environnement harmonieux et accueillant pour les locataires.
Grâce à cette réhabilitation, l’OPAC 43 entend revaloriser ces bâtiments tout en maintenant des loyers et des charges abordables.
Un environnement extérieur repensé pour offrir un cadre de vie agréable
Afin d’améliorer encore l’attractivité du quartier, l’OPAC 43 procédera à des travaux de réorganisation du stationnement incluant des places réservées aux personnes à mobilité réduite, à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, à la création de nouveaux points de collecte des ordures ménagères ainsi qu’à l’aménagement des abords avec des zones gravillonnées agrémentées de végétation et de bancs invitant à la détente et à la convivialité.
Dans la continuité de ces travaux, l’OPAC 43 engagera un vaste programme de réhabilitation pour Espaly 2 (85 logements), doté d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros, dès 2026. L’objectif principal sera d’améliorer la performance énergétique des bâtiments – actuellement classés D et E – tout en offrant aux résidents un habitat plus confortable et durable. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’Office à moderniser le quartier et à renforcer son attractivité pour ses habitants d’aujourd’hui et de demain.
Calendrier
Calendrier des travaux | |
Réhabilitation | |
Désamiantage Maçonnerie Electricité |
2ème trimestre 2025 |
Menuiseries extérieures Serrurerie Plâtrerie Ventilation |
3ème trimestre 2025 |
Façades | 3ème trimestre 2025 à 1er trimestre 2026 |
Résidentialisation | |
Fin des travaux | 4ème trimestre 2026 |