Vous souhaitez changer de logement ? Nous pouvons vous accompagner dans votre recherche.
Si, malgré tout, vous étiez amené à nous quitter, découvrez les étapes clé pour organiser sereinement votre déménagement.
Je souhaite changer de logement
La famille s’agrandit ?
Vous souhaitez vous rapprocher de votre lieu de travail ?
Vous êtes touché par un handicap ?
L’OPAC 43 peut vous aider à trouver un logement qui corresponde davantage à vos besoins.
Vous devez alors :
- Déposez une demande de logement en cliquant ici
- Signalez votre souhait de changer de logement à votre chargée de clientèle.
Je souhaite devenir propriétaire
L’OPAC 43 se tient à vos côtés pour vous permettre d’accéder à la propriété.
Nous proposons à la vente un certain nombre de logement neuf ou ancien.
Nous proposons également des terrains à bâtir pour concrétiser votre projet de construction.
Je vais quitter mon logement
- Prévenir l’OPAC 43
Informez l’OPAC 43 de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception.
Tous les titulaires du bail doivent signer le courrier.
Le délai réglementaire de préavis est de 3 mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois sur présentation des justificatifs correspondants.
Le saviez-vous : durant la durée de préavis, vous devez laisser visiter votre logement en vue de sa relocation. - La visite conseil
La visite conseil est un service gratuit proposé par l’OPAC 43. Elle est réalisée à votre demande avec votre responsable de secteur. Elle a pour objectif de vous informer des éventuelles réparations que vous pourriez être amenés à réaliser avant de quitter votre logement et/ou identifier celles que l’OPAC 43 pourrait vous facturer.
La visite-conseil permet de mieux préparer votre départ et d'éviter les mauvaises surprises lors de l'état des lieux de sortie. - La remise en état du logement
Avant d’effectuer l’état des lieux de départ du logement, faites les travaux d’entretien courant, videz et nettoyez votre logement. N’oubliez pas la cave et le garage !
Pensez aussi à enlever vos encombrants, leur enlèvement vous serait facturé. - L’état des lieux
En accord avec votre responsable de secteur, fixez une date pour organiser votre état des lieux de sortie. L’état des lieux de sortie s’effectue une fois le logement propre et vidé de tout meuble.
Il est comparé à celui établi lors de votre entrée dans les lieux et détermine les éventuelles réparations locatives qui vous seront imputables.
C’est à cette occasion que vous rendrez les clés du logement.
N'oubliez pas de résilier vos abonnements (électricité, gaz, téléphone, eau...) et de faire suivre votre courrier. - La restitution de votre dépôt de garantie
Le dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la fin du contrat de location, déduction faite des éventuelles sommes restant dues à l’OPAC 43 (réparations locatives).