Le loyer est payable à terme échu, à réception de l’avis d’échéance.
Plusieurs moyens de paiement sont disponibles pour vous faciliter le quotidien. Nous vous les détaillons dans cet article et vous pouvez les garder grâce à notre fiche mémo "Vos moyens de paiement" téléchargeable.
En cas de difficultés financières, nos équipes vous accompagnent pour trouver des solutions.
Votre avis d’échéance
Chaque fin de mois, vous recevez un avis d’échéance. Il se compose des éléments suivants :
-
Le loyer
Il est payable à terme échu, à réception de l’avis d’échéance. Il est calculé en fonction de la surface du logement, sa localisation et des équipements dont il est doté.
Il peut-être réévalué à deux occasions :
- Une fois par an au 1er janvier, sur décision du Conseil d’Administration de l’OPAC 43, dans les limites fixées par la réglementation.
- Lors de travaux de rénovation, suite à des accords collectifs votés par la majorité des locataires concernés par ces travaux.
-
Les charges locatives
Les charges locatives correspondent aux dépenses engagées par l’OPAC 43 pour l’entretien et le fonctionnement de votre logement et des parties communes. Elles comprennent :
- l’entretien et l’éclairage des parties communes,
- l’entretien des matériels de chauffage, ventilation, robinetterie et ascenseur,
- les consommations d’eau chaude et de chauffage collectifs,
- l’enlèvement des ordures ménagères et autres taxes.
Chaque mois, vous devez régler des provisions de charges qui sont calculées sur la base des dépenses de l’année précédente. Une régularisation des charges locatives est réalisée au regard de vos dépenses réelles une fois par an (N+1).
-
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Les revenus de votre ménage peuvent être amenés à évoluer et dépasser les plafonds de ressources fixés par la règlementation pour accéder à un logement social. Les locataires dont les revenus dépassent de plus de 20 % ces plafonds de ressources, sont assujettis à ce supplément de loyer de solidarité. Cette somme s’ajoute chaque mois au loyer et aux charges locatives.
A ce titre, vous recevez chaque année un questionnaire afin de déterminer l’évolution de votre situation. Votre réponse est obligatoire. Si vous ne répondez pas, le Supplément de Loyer de Solidarité vous sera appliqué au taux maximal.
-
Les aides au logement
Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Le calcul de cette aide prend en compte de nombreux critères : composition de la famille, revenus, montant des charges du logement... L’aide est versée directement à l’OPAC 43 qui la déduit du montant de votre loyer.
Pour en savoir plus, contactez votre Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole si vous dépendez du régime agricole.
Vos moyens de paiement
Plusieurs solutions vous sont proposées pour régler votre loyer. Elles vous sont détaillées ci-dessous ainsi que sur notre fiche mémo "Vos moyens de paiement" téléchargeable.
A vous de choisir le moyen de paiement qui vous convient :
-
La solution la plus pratique : le prélèvement automatique !
Choisissez la régularité !
Choisissez la date à laquelle vous souhaitez être prélevés :
le 6, le 10 ou le 15 de chaque mois !
Changez à tout moment !
Vous pouvez interrompre un prélèvement automatique à tout moment,
sur demande auprès de nos services, ou de votre banque.
À vous la tranquillité !
Plus besoin d’y penser : le paiement de votre loyer est automatique !
Passez au prélèvement automatique :
- En vous connectant sur votre espace locataire sur notre site internet ou sur notre application mobile, à télécharger sur Android ou IOS.
- En remplissant le mandat de prélèvement et en l'envoyant rempli, avec votre RIB à gestionlocative@opac43.fr ou au siège de l'OPAC 43 au 29 avenue de Tonbridge, CS 90 128, 43 009 Le Puy-en-Velay cedex
-
La solution tout numérique : payez en ligne sur votre espace locataire !
- Rendez-vous sur votre espace locataire, depuis notre site ou depuis notre application mobile.
- Si c’est votre première visite, inscrivez-vous pour créer votre espace locataire. Vous aurez besoin de votre numéro client (présent sur vos avis d’échéance) et d’une adresse e-mail valide.
-
Vos autres options de paiement
- Le paiement par chèque en l’envoyant au siège de l’OPAC 43 avec votre nom et votre n° client au dos.
-
- Le paiement par carte bancaire en agence à partir du 1er mars 2023. Apportez votre/vos avis d’échéance du/des mois à régler pour payer par CB en agence.
- Le virement bancaire avec les coordonnées bancaires de l’OPAC 43.
- Le paiement par carte bancaire en agence à partir du 1er mars 2023. Apportez votre/vos avis d’échéance du/des mois à régler pour payer par CB en agence.
Que faire en cas de difficultés de paiement ?
Une dépense imprévue, un incident de la vie... Personne n’est à l’abri de difficultés financières.
Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, contactez sans attendre le siège social de l'OPAC 43. Nos équipes examineront votre dossier et rechercheront avec vous des solutions adaptées à votre situation personnelle.
Le non-paiement de votre loyer vous expose à des poursuites pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail. Alors ne laissez pas votre dette s'aggraver, et réagissez rapidement. Des solutions existent !