Autrefois appelé « Office d’Habitations à Bon Marché », l'Opac 43 est créé en 1921 pour construire et gérer des logements sociaux sur le département. Son activité ne démarre que dans les années 1950, lorsque naissent budgets et cotisations patronales pour intensifier la construction en France.
La première construction de l'organisme est lancée en 1954 à Aurec-sur-Loire : c’est le bâtiment appelé « Arbousiers » illustré ci-dessus. De 1954 à 1975, les constructions ne cessent de se multiplier sur le territoire. C’est l’apparition des « grands ensembles ».
Aujourd’hui, ces architectures verticales connaissent de grosses réhabilitations pour correpondre aux besoins contemporains des habitants et pour répondre aux enjeux environnementaux globaux et à ceux du territoire.
En 2024, l’Opac 43 détient un patrimoine de 5303 logements, répartis sur 111 communes du départements.
Contrairement à des départements plus densément peuplés, la pression de la demande de logement social est faible en Haute-Loire. Ainsi 71% des familles qui font une demande de logement social auprès de l'Opac 43 emménagent dans les 3 mois suivants.
Habiter la ruralité, c’est aussi désirer un cadre de vie de qualité et apaisé. C’est pourquoi, dès les années 80 et la fin de l’édification intensive, l’Opac 43 a diversifié ses constructions pour privilégier le lotissement et le pavillon individuel.
En 2024, plus d’un quart de notre patrimoine est constitué de logements individuels avec un espace extérieur privatif. Les constructions nouvelles de l’organisme suivent également ce modèle.
En tant que bailleur social de moyenne montagne, les enjeux de performances énergétiques sont au cœur des travaux que nous engageons sur notre patrimoine.
Le logement façonne nos villes et nos vies. Aussi, la notion d’« habiter » outrepasse le secteur immobilier : il s’inscrit dans notre rapport au monde et aux autres. C’est pourquoi l’Opac 43 est à la fois :
L’organisme est également actionnaire majoritaire de Logivelay, un constructeur de maisons individuelles en Haute-Loire. Cette diversification permet au groupe Opac 43 de proposer un large choix de produits, du logement social à la maison sur mesure.
Consulter nos rapports d'activité :
Relevant du statut d’Office Public de l’Habitat (OPH), l’Opac 43 est un organisme rattaché au Conseil départemental de la Haute-Loire et présidé par des élus locaux, ce qui lui permet d’apporter des réponses pertinentes aux besoins des territoires.
Présidé par Blandine Proriol, le Conseil d'Administration de l'Opac 43 se compose de 23 membres :
L’OPAC 43 emploie plus de 110 collaborateurs répartis entre le siège social, 2 agences, 1 antenne et 8 bureaux de secteur ; un maillage territorial important pour une proximité et une réactivité toujours plus fortes. Nos domaines d’activités et nos métiers sont multiples ; Ils témoignent de l’étendue de nos missions au service des collectivités et des locataires :
Candidatez spontanément et faites-nous faire parvenir votre candidature !