A l'automne 2023, +800 locataires de l'OPAC 43 ont été interrogés par le cabinet de conseil Aviso sur une soixantaine de questions afin d'évaluer leur perception des biens et des services que leur pourvoit l'organisme.
Sur l'évaluation globale des prestations de l'OPAC 43, 85% des locataires sont satisfaits et leur capital confiance est toujours maintenu à un niveau élevé : 84% des personnes interrogées recommanderaient l'OPAC 43 à leurs proches.
L'attractivité résidentielle
La qualité de vie, dans les quartiers sur lesquels l'OPAC 43 détient du patrimoine, reste appréciée à 82%. De même pour les résidents dans des immeubles, la satisfaction des locataires s'élève à 81%. Les problèmes de voisinage et de tranquilité concentrent la moitié des raisons d'insatisfaction de ceux qui se sont exprimés négativement dans cette évaluation.
L'entretien des résidences, de leurs équipements et des abords
L'état et le fonctionnement des équipements des immeubles est satisfaisant à 76% selon notre échantillon interrogé. Les équipements qui apparaissent les moins satisfaisants sont les portes d'immeuble : sur ce point, l'OPAC 43 travaille à l'harmonisation des installations dans les résidences lors des réhabilitations, notamment au niveau des portes d'entrée, de leur contrôle d'accès et de l'interphonie.
Le taux de satisfaction de la propreté des parties communes connaît un léger recul, par rapport aux résultats des enquêtes précédentes, pour atteindre 76% de satisfaction. Les gardiens sont un réel atout pour le maintien de la propreté, du civisme et de la proximité, puisque leur présence fait gagner 10 points à l'indicateur de propreté des résidences par rapport aux immeubles non gardiennés.
La maintenance dans les logements
En 2023, plus d'un tiers des locataires ont sollicité l'OPAC 43, pour, dans les trois quarts des cas, des interventions techniques dans leur logement. 90% d'entre eux saluent l'amabilité de leur interlocuteur et l'OPAC 43 enregistre un taux d'intervention, selon les déclarations de l'échantillon, dans 71% des demandes. Pour rappel, l'organisme a conclu des interventions sous contrat avec des entreprises sépacialisées pour tout ce qui concerne la robinetterie, la VMC et les modes de chauffage. Ces prestations, comprises dans les contrats de location des clients ne sont connues que par 76% d'entre eux. Lorsque les agents de maintenance et les techniciens de l'OPAC 43 interviennent, les locataires sont satisfaits à 92%.
Pour mieux vous satisfaire, l'OPAC 43 vous conseille de déposer vos réclamations et demandes d'intervention sur votre espace locataire en ligne. Sur ce dernier, vous pourrez trouver le contact de toutes les entreprises sous contrat avec l'organisme et que vous pouvez solliciter gratuitement à tout moment !