En septembre 2021, le cabinet de conseil Aviso a sondé nos locataires sur leur niveau de satisfaction de nos prestations. Cette enquête annuelle est volontaire et indispensable car elle oriente nos réflexions sur les leviers d'action à enclencher pour se perfectionner ainsi que sur les bonnes pratiques à conserver.
La satisfaction de nos locataires
Cette enquête a été réalisée du 20 au 27 septembre 2021 par les enquêteurs d'Aviso Conseil, auprès de 700 de nos locataires et selon la méthode des quotas. Avec un niveau de satisfaction global à 87.8%, notre organisme est fier de compter sur la confiance de ses locataires. Le fait que 82.1% de nos clients recommanderaient l'OPAC 43 à leurs proches conforte ce constat.
Du côté des résidences
87.1% des locataires sont satisfaits du fonctionnement des équipements des immeubles. Les clients interrogés ont cependant attiré notre attention sur 4 éléments perfectibles : les portes des immeubles et leurs éléments électroniques (digicode, badge, interphone), les éclairages et les ascenseurs.
En 2022, l'OPAC 43 prévoit des travaux sur plusieurs opérations pour améliorer ces équipements :
- Sur les opérations les plus anciennes, des ascenseurs seront posés ;
- Dans le cadre du renouvellement urbain sur le quartier du Val Vert au Puy-en-Velay, le projet comprend la sur-isolation des façades, le remplacement des menuiseries extérieures et des portes d'entrée des immeubles, ainsi que le remplacement des systèmes d'interphonie et d'éclairage des cages d'escaliers ;
- Sur plusieurs opérations (Lempdes-sur-Allagnon, Brioude, Chadrac, Sainte-Florine...), les éclairages des immeubles seront remplacés avec des LED à détection de mouvement.
Du côté des logements
82.8% de nos locataires déclarent être satisfaits du rapport qualité/prix de nos logements. L'attractivité de nos habitations est confirmée avec un taux de satisfaction à 89.7% des clients qui y résident. Une remise à niveau de certains équipements a pourtant été soulignée, concernant notamment l'isolation et le confort thermique des constructions les plus anciennes. En 2021, un gros travail a été réalisé par les équipes de l'OPAC 43 :
- Tous les convecteurs électriques ont été changés dans les logements chauffés en individuel électrique : cela représente 6 000 radiateurs qui ont été remplacés par des panneaux rayonnants ou des radiateurs en fonte ;
- Sur l'ensemble de notre patrimoine, ce sont 50 000 m² de combles et 70 000 m² de plancher bas qui ont été isolés ;
- Sur les résidences dont le mode de chauffage et de production d'eau chaude est collectif, l'isolation des réseaux d'eau chaude sanitaire et chauffage a également été réalisée.
Nos travaux pour améliorer le confort thermique de nos locataires et les performances énergétiques de nos logements se poursuivent en 2022, avec d'autres projets d'isolation notables et planifiés, entre autres, à Cussac, Monistrol et Retournac.
Ces performances et ces perspectives continuent de motiver nos actions dans notre mission quotidienne : pourvoir les altiligériens et les altiligériennes de logements et de cadres de vie de qualité.