Lundi 7 février, notre organisme a inauguré 13 nouveaux pavillons composant le Lotissement Les Frênes, dans le quartier des Grabeyres à Espaly-Saint-Marcel.
Télécharger le communiqué de presse relatif à cet événement
Des habitations contemporaines adaptées aux besoins de la population
L'architecte David Fargette a conçu pour l'OPAC 43 13 pavillons, proposés en 4 ensembles avec les typologies et les surfaces suivantes :
- 4 logements de type 2 d’une surface habitable comprise entre 49 et 56 m²
- 6 logements de type 3 d’une surface habitable de 68 m² en duplex
- 3 logements de type 4 d’une surface habitable de 82 m² en duplex
Pour compléter cette offre, 14 garages d’environ 26m² ont également été construits. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privatif de 20m² pour le confort des futurs habitants. Le mode de chauffage est au gaz individuel et les constructions présentent des matériaux et une isolation qui garantissent une facture énergétique et une charge environnementale relativement réduite.
Les logements seront mis en location dès le 1er mai 2022 et attribués selon les plafonds de ressources des ménages. 7 logements sont financés avec le PLUS (Prêt Locatif à usage social) et 6 logements avec le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : les plafonds de ressources applicables à ces habitations sont
disponibles sur le site de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement. Chacun peut réaliser un test d’éligibilité selon ses ressources sur le site internet de l’OPAC 43. Rappelons que 65% de la population altiligérienne peut prétendre au logement social.
Une nouvelle collaboration avec la commune d'Espaly-Saint-Marcel
Le quartier des Grabeyres est investi une première fois par l’OPAC 43 avec une opération réceptionnée en 2015, comprenant la construction de 21 pavillons : 11 logements locatifs sociaux et 10 logements en accession sociale à la propriété, commercialisés par notre filiale Logivelay. L'architecture des 13 nouveaux pavillons s'inscrit dans la continuité des premières résidences.
Le projet de rénovation urbaine du bassin ponot
La construction du programme des Grabeyres, à Espaly-Saint-Marcel, entre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Puy-en-Velay et dans une véritable stratégie en faveur de la mixité sociale à l’échelle de l’Agglomération. Le NPNRU est un projet de taille dans lequel l’OPAC 43 s’investit aux côtés de l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, Alliade Habitat, la Caisse des Dépôts et l’ANRU. Lors de la signature de la convention en 2019, le projet global est estimé à 30 millions d’euros, dont 2,7 millions de subventions ANRU. Dans ce projet d’envergure, l’OPAC 43 consacre 15,6 millions d’euros (montant hors taxe et hors subventions).