A l'occasion de son centenaire, l'OPAC 43 vous propose une rétrospective de sa création et de ses actions sur le territoire altiligérien !
Dans les années suivant la création de l’Office Public des Habitations à Bon Marché de la Haute-Loire, Le Conseil général dote l’organisme de 100 000 Francs versés en 5 annuités. La séance du conseil du 18 février 1929 rapporte que cette somme est placée en 1 000 actions à la Caisse de Crédit Immobilier.
Mais ses fonds ne suffisent pas sans réelle politique d’envergure de l’Etat : «Les OPHBM ne disposent que de peu de moyens pour agir : ils sont essentiellement tributaires de la bonne volonté des municipalités et des départements qui leur accordent, selon leur bon vouloir, des donations, en particulier sous forme de terrain.»*
Le logement social n’apparaît à l’agenda politique que lorsque la crise du logement atteint son paroxysme. Les morts de froid de l’hiver 54 déclenchent l’engagement de l’Abbé Pierre pour les sans-abris et les mal logés et la médiatisation du sujet. C’est là que naissent budgets, cotisations patronales, nouveaux acronymes et constructions intensifiées :
L’Office Public de l’Habitat de la Haute-Loire lancera sa première construction en 1954 à Aurec-sur-Loire.
* Stébé J-M, Le logement social en France, Presses universitaires de France, 2009