OPAC 43: amélioration thermique et confort au cœur des travaux à Espaly 4
Locataires, élus, entreprises locales et équipes de l’OPAC 43 se sont réunis pour marquer la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment Espaly 4, composé de 27 logements, situé route de Saugues à Espaly-Saint-Marcel. Conçu pour redonner toute son attractivité à l’opération, ce projet s’est articulé autour de deux objectifs majeurs : l’amélioration thermique du bâti et le renforcement du confort résidentiel.
« Mis en service en 1985, Espaly 4 retrouve, grâce à ces travaux d’envergure, toute son attractivité, renforcée par une localisation recherchée. Au sein de ce collectif offrant des typologies de logements très demandés (5 T2, 13 T3 et 9 T4), nous avons souhaité conjuguer transition énergétique et fonctionnalité : chaque volet de ce projet a été pensé pour limiter les charges des locataires tout en valorisant le savoir‑faire local. » explique Blandine PRORIOL, présidente de l’OPAC 43.
Performance énergétique et confort résidentiel au cœur du projet
L’opération a porté sur deux volets complémentaires :
- l’amélioration énergétique, qui constitue le cœur de cette réhabilitation. La sur-isolation par l’extérieur limitera drastiquement les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, garantissant un confort optimal l’hiver et une meilleure tenue climatique l’été. Les greniers des logements de l’entrée n°7 ont été isolés.
- la modernisation et la sécurisation ont également été prises en compte. Le bâtiment a été modernisé avec d’une part de nouvelles portes de garage et garde-corps de balcons et d’autre part le remplacement des volets existants par des roulants électriques, facilitant ainsi l’usage quotidien pour tous les résidents. Côté sécurisation, le système de contrôle d’accès Intratone est mis en place.
Par ailleurs, les parties communes seront pourvues d’un éclairage LED à détection de mouvement, pour un fonctionnement à la fois éco‑responsable et sécurisé.
Un engagement local affirmé
D’un montant total estimé à 673 000€, dont 81 000€ de subventions de la CAPEV, ce projet a mobilisé majoritairement des entreprises de Haute‑Loire.
Réalisés en site occupé, les travaux ont été lancés au printemps 2024 pour une durée d’un an. L’enjeu principal était de minimiser les nuisances pour les familles vivant sur place ; un défi relevé haut les mains par l’ensemble des intervenants.
Ces travaux confirment l’engagement de l’OPAC 43 en faveur d’un développement local et solidaire.