Je suis locataire

Nos équipes vous souhaitent la bienvenue dans votre nouveau logement.
Découvrez les étapes clés pour emménager sereinement.

 

1. Le rendez-vous en agence

Rencontrez votre chargé(e) de clientèle pour effectuer les démarches administratives qui faciliteront votre entrée dans le logement :

  • Signer le contrat de location (autrement appelé « bail ») : Ce document définit vos droits et obligations ainsi que ceux de l’OPAC 43. A lire attentivement et à conserver.
  • Effectuer le dépôt de garantie : Le dépôt de garantie représente 1 mois de loyer hors charges. Cette somme est encaissée par l’OPAC 43. Elle vous sera restituée lors de votre départ du logement, déduction faite des sommes éventuellement dues à l’OPAC 43.
    Pour financer le dépôt de garantie, des aides peuvent vous être accordées : l’avance Loca-Pass ou les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement.
  • Finaliser la demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL).

 

2. L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour votre logement et ses dépendances. Transmettez-nous votre attestation d’assurance au plus tard à la remise des clés. A défaut, les clés ne vous seront pas remises.

L’assurance habitation doit être renouvelée chaque année. Pensez à nous envoyer l’attestation d’assurance tous les ans à date anniversaire.

Le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail et engage votre responsabilité.

 

3. Les contrats d’abonnements

Pensez aux divers abonnements que vous devez souscrire ou transférer à votre nouvelle adresse :

  • Services des Eaux
  • Fournisseurs d’énergie (gaz, électricité...)
  • Téléphonie et internet

 

4. L’état des lieux

En lien avec votre responsable de secteur, rendez-vous dans votre nouveau logement pour :

  • Récupérer les clés du logement
  • Obtenir les principales informations sur les équipements de votre logement et de votre résidence
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée. Ce document décrit précisément l’état de votre logement à votre arrivée. Il vous servira lorsque vous quitterez votre logement. Comparé à l’état des lieux de sortie, il servira de base au calcul d’éventuelles réparations. A conserver soigneusement.

 

5. Le changement d’adresse

Vérifiez que votre nom est bien porté sur votre boîte aux lettres.

Communiquez votre nouvelle adresse autour de vous : mairie, école, CAF, la poste, service des impôts, banque...

Le saviez-vous ? Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne auprès de nombreux services publics et privés.

 

Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex