Fond OPAC 43
Fond OPAC 43
Fond OPAC 43
Fond OPAC 43
Septembre 2018

La Baisse des APL prévue par le projet de loi de finances 2018 inquiète l'OPAC 43.
Mardi 14 novembre, l'organisme a réuni ses partenaires et fournisseurs pour les alerter sur les conséquences que ces mesures pourraient avoir sur l’ensemble de la sphère économique locale.

Afin d’économiser 1,7 milliards d’euros sur le budget annuel de l’Etat, le Gouvernement prévoit dans le Projet de Loi de Finances 2018, de diminuer d’au moins 60 € les APL dont bénéficient les locataires des offices HLM. Dans le même temps, il entend imposer aux organismes une compensation par une remise de loyer afin que les quittances de nos locataires ne soient pas modifiées.

L’OPAC 43 gère près de 5 700 logements sociaux en Haute-Loire et loge près de 9 200 habitants, dont 58 % bénéficient des APL. Une baisse de 60 euros en moyenne des APL entrainerait, pour l’office, une perte annuelle immédiate de 2,7 millions d’euros. Cette mesure, décidée unilatéralement par l’Etat, aura pour conséquences immédiates le blocage de la plupart des projets de construction neuve et de rénovation du parc de logements. C’est inacceptable et incompréhensible au regard des attentes légitimes de nos concitoyens qui trouvent aujourd’hui dans le logement social une réponse adaptée à leurs conditions de ressources.

L’OPAC 43 se mobilise contre cette mesure et appelle ses partenaires à signer la pétition en ligne «sauvons le logement social»

sensibilisation entreprises plf

 



Ma Recherche


Accès rapides

OPAC 43

Office Public de l’habitat

29 avenue de Tonbridge
CS 90128
43009 Le Puy en Velay Cedex

 

Inscription newsletter

Créé en 1921 par le Conseil Général de Haute-Loire, l'OPAC 43 est aujourd'hui le premier opérateur de logement social du département avec un patrimoine de 5 553 logements répartis sur 116 communes. L'organisme construit, améliore et gère des logements afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à un habitat et un cadre de vie de qualité.